Au regard de ce que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux, j’ai pu constater que la Cuisine a pris une grande place durant ce confinement.
Le parallèle avec la cuisine-thérapie me démange forcément …
PRENDRE LE TEMPS
Ce confinement a ralenti nos rythmes, c’est indéniable, et alors nous avons pu utiliser ce temps qui nous était imparti pour faire des choses que l’on AIME ( enfin sauf si tu es maso et que tu t’es mis à tricoter alors que tu es allergique à la laine.)
Bref ce que beaucoup d’entre nous aimons, c’est manger et pour manger, il faut cuisiner
Alors voilà que le monde entier s’est mis à cuisiner, fini les plats à emporter au resto, fini les quiches de la boulangerie, fini les surgelés à la va-vite, le temps est là alors le monde cuisine.
Je constate que le plaisir est là, la création s’exprime, les ventres sont heureux
EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ
En cuisine-thérapie, on cuisine sans recette, ce qui laisse place à une créativité sans limite. Guidés par vos 5 sens, vous pouvez explorer les aliments d’une autre manière et entrer dans cet état de flow qui fait oublier le temps et contacter l’inconscient.
En prenant le temps de cuisiner, je suis sûre que vous avez pu goûter un peu à cette spontanéité-là, et je vous invite à faire un pas de plus en lâchant les livres de recettes ou les pages insta des pro et en vous faisant confiance.
SE LIBÉRER DES INJONCTIONS
En cuisine, comme dans tout autre domaine, nous sommes guidés par les injonctions de la société et de nos familles : Il faut cuisiner SAIN, que ce soit BEAU et que ce soit BON, tout ça sans exploser le “budget bouffe” du mois et en collant aux goûts de chacun des membres de la famille…Ça peut vite devenir une corvée ou pire, une pression sociale. Poster la meilleure photo de gâteau ou de risotto de la semaine, faire aussi bien que la copine instagrammeuse…
Une fois de plus, cuisiner sans recette et en pleine conscience peut vous libérer de ces injonctions et débrider sauvagement votre créativité
MA PROPOSITION
Je compte sur vous pour ne pas reprendre votre rythme de vie effréné sans avoir retenu les quelques leçons que nous aurons apporté ces 55 jours de confinement.
Et dès que possible, je vous invite à prendre ces 30 minutes pour vous …
– Disposez sur votre table quelques fruits et légumes, épices, huiles, oléagineux, herbes aromatiques….Plus il y a de couleurs et de textures, mieux c’est…
– Prenez 3 grandes inspires/expires et fermez les yeux
– Toujours les yeux fermés :
Quelle est votre météo intérieure?
Quelles émotions vous traversent ici et maintenant ?
Puis, scannez vos 5 sens :
Quelles sont les odeurs autour de vous ?
Quelles sont les sensations de vos vêtements sur votre peau ?
Avez-vous un goût particulier en bouche ?
Quels sont les bruits autour de vous ?
Puis ouvrez les yeux et regardez en pleine conscience toutes les couleurs et les textures qu’il y a sur votre table.
– En restant dans cet état , prenez les ingrédients qui vous inspirent et à l’aide seulement d’une planche à découper et d’un couteau d’office, faites une création qui exprime votre état intérieur d’ici et maintenant.
– Réglez un timer de 20 minutes pour faire votre création puis à la fin du temps imparti posez vous ces questions :
– Comment je me sens maintenant en regardant ma création?
– Si ma création pouvais me parler, quel message me ferait-elle passer?
Pour aller plus loin, lisez l’article sur le Blog de Mathilde Marécaille Naturopathe à Biarritz, elle vous parlera de notre rencontre et du travail que nous faisons ensemble…
Belle exploration à vous et n’hésitez pas à partager vos ressentis et les photos de vos créations!